Lecteur Urbain

Le guide du lecteur intergalactique

Blog de livres fantasy, science-fiction, histoires, romans...

Fantasy

Le roi de l’orage, L’arcane des épées (tome 2) de Tad Williams

Après Le trône du dragon, le premier tome de L’arcane des épées de Tad Williams, j’ai continué en lisant Le roi de l’orage, la suite des aventures de Simon et le troll Binabik. Voici la quatrième de couverture de ce deuxième tome :

Simon, orphelin, quatorze ans, n’a jamais quitté le château du Hayholt, où il est remarqué par le docteur Morgénès. La chance de sa vie ? Mais le vieil excentrique, au lieu de lui enseigner la magie, ne lui apprend qu’à lire et à écrire.
À la mort du roi Jean, son fils Élias s’est assis sur le Trône du Dragon. La sécheresse, la peste et le banditisme frappent aussitôt le royaume. Même Miriamélé, la fille d’Élias, se défie du conseiller Pryrates.
Simon voit le docteur confier des messages à de mystérieux oiseaux. Bientôt la garde vient l’arrêter ; le vieil homme tombe ; Simon s’enfuit dans les souterrains, creusés jadis par les Sithis. Puis les hommes ont pris le Hayholt et les Sithis ont disparu. Ces immortels seraient-ils morts ?
Simon ressort loin du château, assiste clandestinement à une cérémonie étrange (où Elias reçoit une épée nomméee Peine) et part demander l’aide du prince Josua, frère d’Élias. Parviendra-t-il à traverser l’épaisse forêt d’Aldhéorte ? En réponse au message du vieux docteur, un troll nommé Binabik vient lui porter secours. Mais leurs adversaires surnaturels se déchaînent…

Contrairement au premier tome, celui-ci démarre vraiment sur les chapeaux de roue, sans vraiment d’introduction. Cela est très certainement dû au découpage en deux du premier tome initial en anglais. L’histoire ici commence à s’accélérer, les différentes intrigues continuent à se mettre en place et les premières batailles arrivent, avec notamment le siège de Naglimund. Il y a pas mal de scènes d’action dans ce tome, entre la recherche de l’épée de Simon et de la rencontre avec les Sithis et la bataille entre le roi Élias et son Frère, à tel point que quand l’auteur passe d’une péripétie à une autre, en laissant un peu de suspense, on est parfois frustré !

J’ai encore plus accroché à ce tome qu’au premier, il s’y passe plus de choses, on se trouve un peu moins perdu au milieu de la multitude de personnages et de tribus/duchés différents, surtout que l’auteur peut passer d’un personnage à l’autre en changeant de chapitre. L’histoire ici est un peu moins centrée sur le personnage de Simon, même s’il reste le personnage principal et qu’on peut déjà sentir qu’il jouera un rôle très important pour la suite, même si pour l’instant il reste principalement passif et subit les évènements.

Je pense que je vais faire une micro coupure avant d’attaquer la suite, mais ce qui est sûr est que j’ai malgré tout hâte de la connaître !

Le roi de l’orage (L’arcane des épées – tome 2)
de Tad Williams

Ma note : 8/10

480 pages | ISBN : 978-2266170147 | acheter sur Amazon

Ce livre entre dans le cadre du challenge Littératures de l’imaginaire 2017

1 Comment Le roi de l’orage, L’arcane des épées (tome 2) de Tad Williams

  1. Pingback: Bilan des mes lectures #2 : décembre 2016 | Lecteur Urbain

Leave A Comment