Lecteur Urbain

Le guide du lecteur intergalactique

Blog de livres fantasy, science-fiction, histoires, romans...

Fantasy

L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach

L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach est un recueil de 4 histoires avec le(s) même(s) personnage(s). Tout y est raconté à la première personne, par le personnage principal : un troll qui travaille dans une mine et dirige une équipe de nains creuseurs. Cela a l’air « classique » au premier abord mais l’histoire se révèle surprenante avec quelques belles surprises et pas mal de second degré !

Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures.
Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance.
Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme.
Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.
Ayerdhal.

Ce livre est un peu une surprise pour moi, dans le sens où je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre ! Par moment cela se rapproche de Terry Pratchett avec du comique de situation et des dialogues mordants (on y retrouve d’ailleurs au moins un jeu de mot présent dans Accrocs du Roc avec la « musique roc »). L’univers créé par Jean-Claude Dunyach est également original, on est bien dans un univers fantasy avec ses nains, elfes, trolls, gobelins et autres chevaliers mais mélangé avec des éléments modernes : jeux video, tablettes, vidéo-projecteurs… Cela donne un monde vraiment détonnant !

J’ai vraiment apprécié ce court roman (pour moi cela se rapproche plus d’un roman que d’un recueil de 4 nouvelles) grâce à ses deux bonnes idées : le centrage sur les trolls qui sont souvent à l’arrière plan dans les romans de fantasy et l’univers moderno-fantasy bien pensé et bien décrit. De plus, le tout représente une belle satyre du monde de l’entreprise et une critique des multinationales qui se partagent le butin.

L’instinct du troll
de Jean-Claude Dunyach

Ma note : 8/10

180 pages | ISBN : 978-2841727094 | acheter sur Amazon

Ce livre entre dans le cadre du challenge Littératures de l’imaginaire 2017

Leave A Comment