Lecteur Urbain

Le guide du lecteur intergalactique

Blog de livres fantasy, science-fiction, histoires, romans...

Fantasy

Mon top 10 des livres de fantasy

Bien sûr, j’assume totalement la subjectivité de cette liste, elle ne repose que sur les livres / séries de fantasy que j’ai lu jusqu’à présent (cette liste sera très probablement mise à jour au fur et à mesure de mes lectures). D’ailleurs, si vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas 😉

10. Le secret de Ji de Pierre Grimbert

Le secret de Ji de Pierre GrimbertLe Secret de Ji de Pierre Grimbert a été ma porte d’entrée dans l’univers de la fantasy. C’est un cycle que j’ai lu deux fois. Je pense que ça a été une bonne introduction au genre, le côté fantasy « classique » permet de se faire une idée rapidement.

On suit ici les tribulations d’une bandes de personnages disparates qui sont poursuivis par les Züu, une secte d’assassins. Ils vont devoir percer le secret de Ji afin de comprendre pourquoi ils sont ciblés.

Comment voulez-vous faire un travail de bibliothécaire efficace, sans une longue épée ?
Pierre Grimbert, Le serment orphelin (Le secret de Ji, tome 2)

À noter que la série du Secret de Ji a été prolongé avec Les enfants de Ji et Les gardiens de Ji.

9. Les Aventuriers de la mer de Robin HobbLes aventuriers de la mer de Robin Hobb

Je ne pouvais pas ne pas mettre une série de Robin Hobb dans ce top. En effet, c’est, entre autres, le cycle
de L’assassin royal qui m’a fait découvrir a fantasy. Le cycle des Aventuriers de la mer (9 livres dans le format original français, 3 livres pour les rééditions et en VO) se déroule dans le même monde mais avec assez peu de liens entre les deux cycles. On y retrouve assez peu de personnages communs et ils ont ici des rôles très secondaires.

Comme son nom l’indique, on retrouve ici plus de la fantasy maritime, et on y suit les aventures bateaux quasi vivants et leurs équipages. J’ai beaucoup aimé le concept des proues de navires qui s’anime et qui ont leurs personnalités propres. Ici aussi, c’est pas mal d’action, il se passe toujours quelque chose et c’est difficile de le lâcher 🙂

8. Le seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Le seigneur des Anneaux de JRR TolkienEst-il encore nécessaire de présenter la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ? C’est une des séries qui sont précurseuse de la fanstasy. Elle a été décliné en films, bandes dessinées, jeux de société, jeux vidéos. C’est toujours l’exemple qui est donné lorsqu’il faut décrire ce qu’est la « fantasy » !

Si on ne connaît pas le genre de la fantasy, il n’est pas forcément conseillé de commencer par Le seigneur des Anneaux, en effet, les premières pages sont un long prologue décrivant les Hobbits et leur mode de vie. Cette introduction peut être assez indigeste. Il est même parfois conseillé de sauter cette partie !

Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
J.R.R. Tolkien, La communauté de l’anneau (Le seigneur des anneaux, tome 1)

 

7. Les rois navigateurs de Garry KilworthLes rois navigateurs de Garry Kilworth

Voici une trilogie très probablement un peu moins connue que les autres présentées dans ce top. On pourrait la classer dans la fantasy maritime. L’histoire se déroule en Polynésie et y revisite les mythologies. C’est très rafraichissant et ça change de la fantasy « classique » basé un monde moyenâgeux européen. C’est très plaisant de découvrir une civilisation inconnue, avec ses rites et ses superstitions, tout en lisant de la fantasy.

Les trois romans composant Les rois navigateurs (Le manteau des étoilesLe temps des guerriers et La terre des brumes) permettent de se plonger dans un univers fait de navires, de magies, de créatures mystiques et de guerriers. Rien que pour la découverte de cette civilisation, la lecture de cette trilogie vaut le détour !

6. Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Gagner la guerre de Jean-Philippe JaworskiGagner la guerre est un roman de fantasy que j’ai lu l’année dernière. Il décrit les aventures de Benvenuto Gesufal, racontées à la première personne (et qui se permet même d’interpeler le lecteur), tueur et conseiller d’une grande famille de Ciudalia. J’ai vraiment accroché avec le ton cynique et mordant du personnage principal, les intrigues politiques et diplomatiques ainsi que la construction et la description du monde inspiré de la Renaissance italienne. On y retrouve d’ailleurs un petit côté Machiavelique. 

Bien sûr, je vois déjà mon aimable lecteur en train de ricaner sur mon compte, en se disant que pour un type taciturne, le Benvenuto a un sacré crachoir. Eh bien j’ai le regret de dire à mon aimable lecteur qu’il se fourre une phalange ou deux dans l’œil, en plus de risquer des ennuis s’il me croise au coin d’une rue. Je suis tout ce qu’on voudra, beau parleur, phraseur, cabotin, et même un peu éloquent si je m’oublie, oui madame, mais je ne suis pas bavard.
Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre

5. Troie de David GemmellTroie de David Gemmell

Troie de David Gemmell est une trilogie qu’on pourrait presque classer dans la catégorie « Roman historique ». Elle revisite l’histoire de la guerre de Troie à la sauce David Gemmell : pas mal d’action et des combats épiques. Comme pour Les lames du cardinal, j’ai apprécié le mélange roman historique & fantasy et d’y rencontrer des personnages mythologiques tels qu’Ulysse, Andromaque, Agamemnon…

Comme souvent avec David Gemmell, c’est une série où il se passe toujours quelque chose et qu’on a du mal à lâcher si on apprécie le côté « Action ». Ce n’est pas forcément le genre de bouquin qui fait le plus réfléchir, mais ça remplit à merveille son rôle divertissant !

4. Les lames du cardinal de Pierre Pevel

Les lames du Cardinal de Pierre PevelJ’ai eu un gros coup de coeur pour cette trilogie de l’auteur français Pierre Pevel. Pour décrire rapidement Les lames du cardinal, on peut dire que c’est les 3 mousquetaires avec des dragons. Mais ça serait faire injure à l’immense travail de reconstitution du Paris du XVIIe siècle et les descriptions très détaillées. Ça fait plaisir de retrouver des noms de rues que l’on retrouve encore à l’heure actuelle ! Le côté « historique » m’a également bien plu avec la présence de personnages ayant existé, tels Richelieu, Louis XIII, Anne d’Autriche…

Dans cette trilogie on retrouve Les lames du cardinalL’alchimiste des ombres et Le dragon des arcanes. L’ensemble constitue une seule et même histoire.

3. La Belgariade de David Eddings

La Belgariade de David EddingsLa série originale de La Belgariade comportait 5 livres, qui a été étendu à un deuxième cycle faisant suite (La Mallorée) ainsi que deux préquels de deux livres centrés sur Belgarath le Sorcier et Polgara la sorcière. Je garde un excellent souvenir de ce cycle lu en 2014, je ne me suis jamais ennuyé dans le monde sorti de l’imagination de David Eddings. La diversité des personnages et des nations, le ton parfois humoristique font de cette série un classique de la fantasy !

— Pourquoi ne l’avez-vous pas coupé en deux avec votre hache?
— Je n’aime pas tellement taper sur les gens, déclara le forgeron.
Silk regardait Durnik, le visage de cendre.
— Alors vous avez préféré le pourchasser dans les sables mouvants et vous êtes resté à le regarder s’engloutir dedans? Mais Durnik, c’est monstrueux!
— La mort c’est la mort, rétorqua Durnik avec une brutalité inhabituelle chez lui. Quand elle vient, peu importe comment, non? Bon je suis tout de même désolé pour le cheval, conclut-il, un peu songeur.
David Eddings, Le gambit du magicien (La Belgariade, tome 3)

2. Les salauds gentilshommes de Scott Lynch

Les salauds gentilshommes - les mensonges de Locke Lamora - de Scott LynchOn retrouve, à l’heure actuelle 3 tomes des Salauds Gentilshommes en français : Les mensonges de Locke Lamora, Des horizons rouge sang et La république des voleurs. Chaque tome se déroule dans une cité-état différente avec pour chacune une description très détaillée de leur de fonctionnement. Scott Lynch a ici construit des mondes très complets et très intéressants, le tout en gardant une bonne part de mystères autour des personnages principaux. Et si vous aimez les retournements de situation, cette série est faite pour vous.

On attend avec impatience la sortie du 4e tome La Ronce d’Emberlain ! (qui devrait sortir sous peu, étant donné qu’il est déjà sorti en version anglaise).

1. Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Terry Pratchett - Les annales du Disque-MondePetite série d’une trentaine de bouquins (35 d’après Wikipédia) que j’ai littéralement dévorée fin 2015. J’ai adoré le ton pince-sans-rire, les thèmes abordés toujours sérieux (l’immigration, la finance, le féminisme, l’intégration des minorités…) mais passés dans la moulinette de Terry Pratchett, c’est toujours étonnant et détonnant !

À noter que chacun des livres ont une histoire indépendante et peuvent donc être lus dans le désordre (même si je vous conseille de quand même les lire dans l’ordre !).

Une petite citation qui illustre bien le ton décapant de Sir Terry Pratchett :

– Ouais, d’accord, mais tout le monde sait qu’ils torturent les gens, marmonna Sam.
– Ah bon ? Alors pourquoi est-ce que personne ne réagit ?
– Parce qu’ils torturent les gens.
Terry Pratchett, Ronde de nuit (les Annales du Disque-Monde, tome 28)

7 Comments Mon top 10 des livres de fantasy

  1. Pingback: Mon top 10 des livres des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett | Lecteur Urbain

  2. Pingback: Mon top 10 des livres de science-fiction et fantastiques | Lecteur Urbain

  3. Pingback: Mon top 10 des romans d’anticipation | Lecteur Urbain

    1. Arnaud

      Ça ne m’étonne plus que tu en aies lu la moitié ! 🙂 Le(s)quel(s) de ceux que tu n’as pas lu te tente le plus ?

  4. lutin82

    Il y a en surtout 3 dont un que j’avais repéré :
    – Troie de Gemmel (déjà interessée)
    – Le secret de JI
    – Les rois navigateurs

    David Eddings et Robin Hobb avec leur grand cycle ne me tente pas actuellement.

    Tu en déduira lesquels j’ai déjà lu.

    Reply

Leave A Comment