Lecteur Urbain

Le guide du lecteur intergalactique

Blog de livres fantasy, science-fiction, histoires, romans...

Fantasy

Mon top 10 des livres des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Comme vous pouvez le voir dans mon top 10 des livres de fantasy, les Annales du Disque-Monde sont à la première place de mon panthéon de la fantasy. J’ai vraiment adoré lire tous les bouquins composant la série écrite par Terry Pratchett. Tellement de thèmes y différents sont abordés qu’il m’a été difficile de faire une sélection (j’aurai pu également citer Jeu de NainsPied d’argile, Masquarade…).

Voici, en toute subjectivité 😇, mon top 10 :

10. Tome 10 : Les Zinzins d’Olive-Oued

Les zinzins d'Olive-Oued de Terry Pratchett

Le thème principal abordé dans Les Zinzins d’Olive-Oued est le cinéma et plus particulièrement la « Magie » du cinéma, qui prend ici tout son sens. Il décrit un monde ou le faux devient vrai et inversement. Et c’est une belle satyre sur les dérives et les rêves de grandeur du cinéma Hollywodien.

« Je ne savais pas que les trolls mangeaient de la pierre, lâcha-t-il avant de pouvoir se retenir.
– Pourquoi pas ?
– Vous n’êtes pas vous-mêmes de la pierre ?
– Ouais. mais vous, vous êtes fait de viande, et vous mangez quoi ? »
Terry Pratchett, Les zinzins d’Olive-Oued (Les annales du Disque-Monde, tome 10)

9. Tome 15 : Le Guet des orfèvres

9-guet-des-orfevres

Le guet des orfèvres est le deuxième livre qui suit les aventures des personnages du guet d’Ankh-Morpork la tentaculaire. On y suit (entre autres) Vimaire, le capitaine du guet (personnage qui deviendra un des principaux personnages du Disque-Monde), Carotte Fondeurenfersson (un « nain » de 2m) et Vétérini, le patricien de la ville.

Ce tome est une satyre des roman policier (comme tous ceux centrés sur Vimaire) et ici aborde le thème du racisme.

« Il avait affronté des trolls, des nains, des dragons, mais il devait maintenant se mesurer à une espèce toute nouvelle : les riches. »
Terry Pratchett, Le guet des orfèvres (Les annales du Disque-Monde, tome 15)

8. Tome 33 : Allez les mages

Allez les mages de Terry Pratchett

Quand Terry Pratchett s’en prend au monde du foot et la folie qui l’entoure, ça donne forcément un livre décapant ! Ici, les mages d’Ankh-Morprok doivent créer une équipe de fouteballe, un sport ultra violent qu’ils vont réussir à transformer.

« – Ma jeune dame, l’alcool met l’ensemble de l’humanité au même niveau. C’est le démocrate ultime, si vous aimez ces choses-là. Un mendiant soûl est aussi soûl qu’un seigneur. Et avez-vous déjà remarqué que tous les hommes soûls se comprennent entre eux, quel que soit leur degré de soûlographie et quelle que soit la différence entre leurs langues natales ? »
Terry Pratchett, Allez les mages (Les annales du Disque-Monde, tome 33)

7. Tome 20 : Le Père Porcher

Le père Porcher de Terry Pratchett

Le Père Porcher dans l’univers du Disque-monde équivaut à nôtre Père Noël à nous. Suite à l’assassinat du Père Porcher, la Mort est obligé de le remplacer pour la tournée. Les thèmes de la folie de Nöel (et de son côté ultra commercial) et des contes pour enfants sont ici abordés.

C’est un tome à lire et relire chaque année à l’approche des fêtes de Noël !

« « LE PETIT GARÇON VEUT UN PANTALON QU’IL NE SERA PAS OBLIGÉ DE PARTAGER, UN ÉNORME PÂTÉ EN CROÛTE, UNE SOURIS EN SUCRE, “UN TAS DE JOUETS” ET UN CHIOT QUI S’APPELLE COLBACK.
— Ah, que c’est mignon, fit Albert. J’vais essuyer une larme, parce que tout ce qu’il va avoir, voyez, c’est ce p’tit jouet en bois et une pomme. » Il les tendit.
« MAIS LA LETTRE EST CLAIRE…
— Oui, ben, c’est encore une histoire de facteurs socio-économiques, comprenez ? Le monde serait dans une belle pagaïe si les gens obtenaient tout ce qu’ils demandent, non ? »
Terry Pratchett, Le Père Porcher (Les annales du Disque-Monde, tome 20)

6. Tome 13 : Les petits dieux

Les petits dieux de Terry Pratchett

Les petits dieux est l’occasion pour Terry Pratchett de parler des religions monothéistes et de la cohabitation des différentes religions. Il est également abordé la philosophie grecque et la course à l’armement.

Ce livre des Annales du Disque-Monde fait partie de ces quelques tomes (comme Pyramides par exemple) dont les personnages principaux ne sont présents que dans une seule histoire, il est vraiment indépendant du reste de la série.

« Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir. »
Terry Pratchett, Les petits dieux (Les annales du Disque-Monde, tome 13)

5. Tome 34 : Coup de tabac

Coup de tabac de Terry Pratchett

Le 34e livre des Annales du Disque-Monde est centré une fois de plus sur Vimaire, devenu Commissaire divisionnaire d’Ankh-Morpork, obligé par sa femme (Sybil) et Vétérini de prendre des congès à la campagne. Il va être obligé d’élucider l’affaire du meurtre d’un gobelin.

Sur le Disque-Monde, les gobelins sont considérés comme une « sous-race » et sont esclaves. Dans Coup de tabac, il va donc être question de leur libération et de leur intégration dans la société, tout en conservant leurs différences.

« Il ne servait à rien de discuter avec Sybil car, même quand on croyait avoir gagné, il se trouvait qu’en réalité, par une magie inaccessible aux maris, on avait été très mal renseigné. »
Terry Pratchett, Coup de tabac (Les annales du Disque-Monde, tome 34)

4. Tome 26 : La Vérité

La vérité de Terry Pratchett

La Vérité raconte les aventures de Guillaume, un homme de lettres, qui va, avec l’aide des Nains qui ont inventé l’imprimerie, créé le premier journal d’Ankh-Morpork. Ce tome est une belle satyre de l’univers du journalisme, que ce soit le journalisme d’investigation ou le journalisme people.

« Les mensonges pouvaient faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. »
Terry Pratchett, La vérité (Les annales du Disque-Monde, tome 26)

3. Tome 16 : Accros du roc

Accros du roc de Terry Pratchett

Ou quand la fièvre de la musique Roc s’empare d’Ankh-Morpork. On y retrouve la Beatlemania à la sauce Pratchett. Forcément c’est détonnant !

J’ajouterai une mention spéciale à la traduction des jeux de mots sur les titres et les groupes de musique, retravaillé à la sauce française.

« La Mort avait l’habitude de se déplacer vite. En théorie il était déjà partout à attendre l’arrivée des événements. La façon la plus rapide de voyager, c’est de se trouver déjà à destination. »
Terry Pratchett, Les accros du roc ((Les annales du Disque-Monde, tome 16)

2. Tome 30 : Timbré

Timbré de Terry Pratchett

Le 30e tome des Annales du Disque-Monde permet l’introduction d’un nouveau personnage : Moite von Lipwig. Arnaqueur et voleur professionnel, il s’est fait prendre par le patricien Vétérini qui lui propose (plus exactement « impose ») de relancer La Poste d’Ankh-Morpork, à l’abandon total.

C’est l’occasion pour Terry Pratchett d’aborder des thèmes plus économiques (thèmes que l’on retrouve aussi dans Monnayé ou Déraillé) et d’aborder aussi la mondialisation.

« Ça tenait un peu du vol. Ça tenait carrément du vol. C’était franchement du vol. Mais aucune loi ne l’interdisait parce que nul ne savait que le délit existait, alors était-ce vraiment du vol si l’objet du délit ne manquait à personne ? Et est-ce du vol quand on vole des voleurs ? N’importe comment, la propriété c’est le vol, sauf ce qui est à moi. »
Terry Pratchett, Timbré (Les annales du Disque-Monde, tome 30)

1. Tome 28 : Ronde de nuit

Ronde de nuit de Terry Pratchett

Ronde de nuit est mon numéro 1 des romans des Annales du Disque-Monde. Pour la 3è fois dans ce top 10, il est centré sur Vimaire et le guet d’Ankh-Morpork. C’est une belle satyre de la période de la Commune pendant la Révolution française. Et quand Terry Pratchett y ajoute des voyages dans le temps, c’est juste g-é-n-i-a-l !

« – Sans doute d’autres réfugiés, monsieur le commissaire.
– Bons dieux, on n’a plus de place ! pourquoi est-ce qu’ils persistent à venir chez nous ?
– Ils cherchent une existence meilleure, je pense, monsieur le commissaire.
– Une existence meilleure ? Ici ?
– Je crois que c’est pire là d’où ils viennent, dit Carotte.
– De quelle sorte de réfugiés on parle là ?
– Des réfugiés surtout humains, monsieur le commissaire. »
Terry Pratchett, Ronde de nuit (Les annales du Disque-Monde, tome 28)

4 Comments Mon top 10 des livres des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

  1. Christ_OFF

    Et bien voila !
    Encore un top qui me plait
    Pour une bonne raison je n’en suis qu’au 20ème.
    Il me reste encore de bons moments de lecture devant moi.
    Un de ceux que j’ai apprécié : Mortimer
    Sans doute car la MORT y prend une place prépondérante.
    Les petits dieux était absolument hilarant.

    Reply
    1. Arnaud

      Merci 🙂 Profite en bien, j’ai vraiment adoré lire cette série ! Ils méritaient presque tous d’être dans le top 10, le choix a été un peu compliqué je l’avoue !

  2. Pingback: Le trône du dragon, L’arcane des épées (tome 1) de Tad Williams | Lecteur Urbain

  3. Pingback: L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach | Lecteur Urbain

Leave A Comment