Lecteur Urbain

Le guide du lecteur intergalactique

Blog de livres fantasy, science-fiction, histoires, romans...

Histoire

Une histoire de la Révolution française d’Éric Hazan

Une histoire de la Révolution française est, comme son nom l’indique, un livre d’histoire centré sur les années 1788-1794. Le parti pris ici de l’auteur est de suivre les nombreux événements de cette période dans l’ordre chronologique et de faire la part belle aux citations et articles de journaux notamment. On y retrouve toute l’éloquence et la richesses des débats qui ont émaillés la Révolution française (le contraste avec les discours et débats d’aujourd’hui est assez saisissant 😉 ). Le tout donne un récit très vivant et on peut facilement imaginer les protagonistes réciter leurs discours à la tribune de l’Assemblé.

Au milieu du récits des événements de la Révolution, on retrouve ce que l’auteur a appelé des « excursus », c’est-à-dire des passages qui permettent d’approfondir certains sujets (comme les sans-culottes, les Citoyennes Républicaines Révolutionnaires, Le Chapelier…) et dans lesquels Éric Hazan donne de manière plus libre son avis.

J’ai beaucoup aimé suivre ces événements dans l’ordre et j’ai apprécié la neutralité de l’auteur lorsqu’il présente les deux côtés d’un « conflit », il ne porte pas de jugement de valeur et se tient aux faits et discours de l’époque (par exemple sur l’épisode Danton – Robespierre). En définitive, ce livre se lit très bien, même si l’on n’est pas un spécialiste de cette période de l’histoire de France, c’est facilement compréhensible et on rentre facilement dans ce récit de la Révolution française.

Une histoire de la Révolution française
d’Éric Hazan

Ma note : 9/10

405 pages | ISBN : 978-2358720380 | acheter sur Amazon

 

Leave A Comment