Lecteur Urbain

Le guide du lecteur intergalactique

Blog de livres fantasy, science-fiction, histoires, romans...

La vie du blog

Des statistiques pour en savoir plus sur mes lectures et ma bibliothèque

Parce que je reste avant tout un geek (et un développeur web) et que j’adore tout ce qui est statistiques, voici un petit article pour découvrir un peu mieux la composition de ma bibliothèque et le suivi de mes lectures années après années depuis 2011, l’année où j’ai commencé à enregistrer tout ça.

Au jour où j’écris ces lignes (en fin novembre 2016), j’en suis à 553 livres enregistrés, ils se répartissent comme ceci :

On peut voir que l’on retrouve 30% de livres de fantasy (166), 19% de romans policier (103, genre que j’ai un peu laissé de côté depuis 2-3 ans) et 16% de science-fiction. C’est globalement bien réparti, on retrouve aussi une bonne part de romans plus « classiques » (s’entend des romans sans fantastiques).

Sur ces 553 livres, j’ai pu lire les œuvres de 290 auteurs différents, dont voici le top 10 avec le nombre de livres différents que j’ai lu :

En dehors de Josh Grisham, on remarque que les auteurs qui dominent les 5 premières places de ce classement sont tous des auteurs de fantasy ayant fait un cycle ou une série longues. En sortant cette stat de la répartition par auteur, j’ai été surpris de voir le nombre d’auteurs différents avec pour plus de 220 d’entre eux, un seul livre lu !

Dès que je sauvegarde un livre lu, je mets une petite note sur 10. Je suis généralement bon public avec une note moyenne de 7.26 sur 10. La répartition se fait comme cela :

Plus d’un tiers des livres récoltent un 8/10, là aussi je suis assez étonné des résultats 😳. En tout cas, j’ai bien aimé les livres lus dans les 3 quarts des cas, j’arrive assez bien à choisir en fonction de ce que j’aime ! Et on retrouve seulement 29 bouquins avec la note parfaite (la moitié d’entre eux étant de la fantasy et un quart étant des livres des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett).

Dernière petite statistique : au total, cela fait 230 912 pages lues, soit un temps de lecture total de 3850 heures soit 160 jours complets sur les 8-9 dernières années !

Leave A Comment