Lecteur Urbain

Le guide du lecteur intergalactique

Blog de livres fantasy, science-fiction, histoires, romans...

Science-Fiction

Que lire pour débuter dans la science-fiction ?

Après un premier article avec des conseils pour débuter dans la fantasy, je vous propose aussi un article avec des conseils pour les néophytes qui veulent lire de la science-fiction. Et comme la dernière fois, je vais articuler l’article autour de 3 thèmes avec des conseils de lecture. Il y a tellement de sous-genres dans la science-fiction, que je pense que je pourrai faire d’autres articles-conseils sur le même thème !

Ces recommandations sont bien entendu uniquement basées sur mon expérience de lecteur !

J’ai envie de batailles dans l’espace

Honor Harrington de David Weber

Quand je pense au genre du space-opéra, je pense très rapidement à la série Honor Harrington de David Weber. La série en est à 13 tomes (dont certains divisé en 2 parties en VF), avec des histoires indépendantes. Le point fort de David Weber est de vraiment faire vivre les combats spatiaux, ce qui n’est pas toujours évident à s’imaginer. Ces combats sont assez épiques et très prenants et j’ai apprécié l’alternance entre les explications géopolitique, scientifiques et l’aspect militaire.

Je n’ai pas encore entièrement lu la série, mais ça ne serait tarder ! Voici le résumé du premier tome d’Honor Harrington, Mission Basilic :

La jeune Honor Harrington vient d’être promue commandant de l’Intrépide, un vaisseau de guerre de l’Astronavale du royaume de Manticore. Hélas, alors que les perspectives les plus brillantes s’offrent à elle, ses manœuvres spatiales audacieuses lui mettent à dos un amiral. La récente promotion de Honor prend des airs de mise au placard quand la jeune femme et son équipage se retrouvent affectés à la surveillance du système de Basilic, un nœud de transit important, mais dénué de tout intérêt stratégique. Du moins en apparence, car lorsque la République de Havre décide d’envahir Manticore en passant par Basilic, Honor Harrington, sans appui tactique ni logistique, est la seule à pouvoir s’y opposer…

J’ai envie de découvrir une planète

Seul sur Mars d'Andy WeirJ’ai deux suggestions à formuler pour cette demande 🙂 La première est Seul sur Mars d’Andy Weir, très très bon roman de science-fiction qui a été adapté au cinéma par Ridley Scott. J’ai adoré le côté attachant du personnage principal, une sorte de Mc Gyver des temps modernes et qui a une réponse scientifique à apporter à tous les problèmes que la survie sur Mars lui posent.

Tout ce qui se passe sur la planète est écrit façon « journal de bord », en alternance avec les parties qui se passe sur Terre, à Houston. Le livre est vraiment très prenant et difficile à lacher quand on le commence !

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Ces hommes dans la jungle de Norman SpinradLa deuxième suggestion que j’ai envie de faire est un roman totalement différent mais qui m’a aussi marqué : Ces hommes dans la jungle de Norman Spinrad. Ce planet-opera (qui à la différence du space-opera ne se déroule pas dans l’espace mais sur une planète étrangère) est un roman dur, plutôt violent, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Au delà de ça, j’ai bien aimé la réflexion politique qu’il peut y avoir derrière avec ce personnage principal qui cherche spécifiquement une planète où il pourrait mener une révolution, une sorte de Che Guevara qui, à sa manière, essayait d’exporter la révolution cubaine dans d’autres pays (Bolivie et Congo notamment), mais pas pour les même buts.

Bart Fraden est à la recherche d’un monde à conquérir. Il pense avoir trouvé le candidat idéal : Sangre, planète dominée depuis trois siècles par la Confrérie de la Souffrance, bande de sadiques qui s’adonnent à la torture, l’esclavage et le cannibalisme. Fraden est persuadé que sa population est mûre pour une révolution, surtout si c’est lui qui la commande. Pourtant, ce qu’il découvre sur place risque non seulement de contrarier son plan, mais mettra en péril son âme…

J’ai envie d’une aventure loufoque avec des extraterrestres

Prime time de Jay MartelPlutôt que de suggérer ici H2G2 (présent dans mon top 10 des livres de science-fiction), je vais conseiller le roman Prime time de Jay Martel (voir sur Amazon). Ce roman est un one-shot est également un roman loufoque et drôle, avec tout pleins de petits hommes verts (façon de parler) présents sur Terre. Le concept de base du roman est vraiment génial : la Terre n’est en fait que le plateau d’une immense émission de télé-réalité galactique.

La lecture de ce roman se fait vraiment sans prise de tête, il faut juste avoir l’esprit ouvert et être réceptif à l’humour de l’auteur !

Perry Bunt aurait voulu réussir à Hollywood ; il a même failli le faire, autrefois. Proche de la quarantaine, il enseigne désormais l’art du scénario à de jeunes étudiants spectaculairement agaçants. Mais il y a Amanda. La si ravissante, si inaccessible Amanda Mundo. Un jour, n’y tenant plus, Perry décide de lui rendre une visite surprise à son soi-disant travail.
Soudain, il comprend pourquoi sa beauté lui semblait légèrement  » inhumaine « . Bienvenue chez Galaxy Entertainment ! Vous ne le saviez évidemment pas, mais la Terre est depuis longtemps le théâtre de l’un des programmes de télé-réalité les plus populaires de la galaxie. Partout dans le cosmos, on se régale des mésaventures des terriens, ces êtres primitifs et arrogants qui, à force de guerres, de pollution et de décisions irrationnelles s’approchent chaque année un peu plus de l’autodestruction.
Sauf que les spectateurs commencent à se lasser. L’audience est en berne, ces derniers temps. A tel point que les producteurs ont décidé d’arrêter les frais. Désireux de finir en beauté, ils nous ont concocté un dernier épisode de folie : la fin du monde, rien de moins. Et c’est pour dans trois semaines.


J’espère que ces petites recommandations vous ont un peu fait envie. Et vous avez des suggestions, je suis bien évidemment preneur !

Crédit photo : Sweetie187 sur Flickr

Leave A Comment